Seuls les ignorants ou les inconscients peuvent croire que les entreprises échapperont demain à leurs Responsabilités Sociétales ! Le mouvement est ancien et il s'accélère : les initiatives et les réglementations convergent et exigent désormais des preuves de la vertu et des organisations. Ce livre brosse un tableau vivant et exhaustif des origines de cette lame de fond.
[...]
Ouvrage de référence sur cette question, il s'accompagne d'une base documentaire en ligne détaillée qui donne un accès direct à toutes les sources citées... Privilégiant les exemples concrets de démarches sociétalement responsables puisés au sein d'organisations de toutes natures, il convaincra le non-inité que, quelle que soit la taille de son entreprise et son champ d'activité, celle-ci peut apporter sa pierre à la construction d'un monde qui privilégie le développement durable des hommes, des communautés et des territoires. Car cet ouvrage est aussi un livre de conviction : l'auteur, spécialiste de la communication d'entreprise, démontre que les organisations ont tout à gagner à intégrer la dimension sociétale dans leur stratégie. Dès lors que leur démarche est sincère, cohérente et globale, elles peuvent efficacement valoriser leur engagement par une communciation adaptée en direction de leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, collectivités...). Cette dimension, généralement omise par les auteurs qui traitent cette question, constitue un apport majeur pour la mise en œuvre d'une démarche de responsabilité sociétale. [4e de couv.]